Publié par harkia le
L’évidence scientifique récente montre que les traitements de kinésithérapie incluyants la tecnhique de Puncture Sèche sont plus efficaces en ce qui concèrne la diminution de la douleur, le seuil de la douleur à la préssion et les amplitudes articulaires du cou. Par ailleurs, les resultats du traitement avec kinésithérapie conventionnelle montraient de récidives ou une diminution des effets positifs à un mois du dernier traitement, tandis que pour les traitements comprenants cette tecnhique invasive les resultas positifs se maintenaient à long terme.
Indépendemment du fait que la kinésithérapie conventionnelle soit efficace dans le traitement des la plupart des pathologies neuro-musculo-squélettiques, l’application effective et en toute sécurité de la Puncture Sèche nous fournit un outil thérapeutique en plus, afin de favoriser une récupération plus précoce, ainsi que reduir ou éviter les recidives des lésions des nos patients.
Notamment dans cette étude avec des patients atteints de cervicalgie chronique nous appliquions de techniques de thérapie manuelle face à ces mêmes techniques comprenantes la Puncture Sèche. Les resultats furent unanimes en faveur du groupe qui appliquait la Puncture Sèche.
Cette étude elle est probablement une des dernières publiées à ce sujet, mais pas la seule jusqu’à présent qui ait démontré l’éfficacité de cette technique.
Cependant, à ce jour nous connaissons seulement certains mécanismes physiologiques dont l’éfficacité est démontrée. En attendant, la recherche continue. Entre ces mécanismes nous trouvons les suivants :
- Lavage de substances inflammatoires nociceptives : la partie interne du Point Gâchette Myofacial tend à bloquer le passage à la vascularisation ainsi que à la sortie des toxines et générant nociception. En permettant un saignement produit par le passage de l’aiguille dans les tissus, ce blocage de transmission nociceptive s’interrompe.
- Effet mécanique : l’étirement interne des fibres musculaires ainsi que un mouvement majeur et un glissement des plans tissulaires favorisent le système circulatoire.